Douze portraits

Douze portraits de jeunes qui ont ressenti l’envie, à cet âge si particulier, lorsque tout semble possible, de consacrer six à neuf mois de leur vie à la solidarité, à l’engagement.
Lors d’une rencontre, ils purent faire une “vraie” séance de studio - eux disent un shooting - dans un recoin improvisé, à peine à l’abri du regard des autres.
Il ne s’agissait pas de réaliser leur book. L’idée était de leur redonner confiance dans leur propre image à travers quelques portraits réalisés dans des conditions de prise de vues “améliorées”, dont il n'étaient pas familiers. Partager les clichés leur permit de les confronter à ce qu’ils renvoyaient d’eux-mêmes, leur montra comment, sans les connaître, ils pouvaient être "saisis".
Malgré leur programme chargé, ils passèrent une dizaine de minutes sous le flash.
Après quelques instants de mise en confiance, ils apparaissaient tels qu'ils étaient : généreux et concernés.


Je m'appelle Anouk. J'ai 21 ans. J'habite Lognes, près de Marne-la-Vallée; Je viens de terminer une licence de sociologie que j'ai faite pour prendre le temps de mûrir mon projet professionnel et mieux comprendre les problèmes de société en les étudiant. Cette année, j'ai décidé de m'engager en tant que volontaire et réaliser des missions solidaires pour m'approcher du milieu du social que je souhaite intégrer professionnellement plus tard.

Je m'appelle Thibault. J'habite au Plessis-Bouchard. Avant de m'engager comme volontaire, j'effectuais un BTS Transport. Je me suis engagé comme volontaire parce que je voudrais me rediriger vers le domaine social. Mes attentes par rapport au service civique sont de me faire découvrir un nouveau domaine. Après mon service civique, je voudrais reprendre des études dans le domaine du social. Mes passions sont le rugby et sortir avec mes amis.

Je m'appelle Christopher. J'habite Argenteuil. Avant de m'engager comme volontaire, j'étais étudiant, en alternance, en BTS informatique. Je me suis engagé comme volontaire parce qu'un ami m'a conseillé de le faire, et ceci va me permettre de concrétiser mon futur projet. Mes attentes par rapport au service civique sont l'acquisition d'une expérience dans le milieu associatif. Après mon service, j'aimerais m'engager chez les pompiers. Mes passions sont le vélo, la musculation, la marche.

Je m'appelle Sophie. J'habite Eragny.Avant de m'engager comme volontaire, je faisais des petits boulots.Je me suis engagée comme volontaire parce que j'avais envie de m'investir dans quelque chose.Mes attentes par rapport au service civique sont avoir de nouvelles expériences et apprendre un peu plus sur moi-même.Après mon service civique, je voudrais partir à l'étranger.Mes passions sont la lecture et l'écriture.

Je m'appelle Espérance. J'ai 18 ans. J'habite Sartrouville. Avant de m'engager comme volontaire, j'étais à la fac de Nanterre, en licence humanités et arts du spectacle. Je me suis engagée comme volontaire parce que je souhaite pouvoir venir en aide aux autres et avoir de l'expérience sur le terrain. Mes attentes par rapport au service civique sont de concrétiser mon projet professionnel. Après mon service civique, je souhaiterais faire un métier dans les langues, ou de l'humanitaire et de la lutte contre la précarité. Mes passions sont le scoutisme, le théâtre, lire, chanter et écouter de la musique.

Je m'appelle Alix. J'ai 21 ans. J'habite Sartrouville. Avant de m'engager comme volontaire, je faisais une licence de sciences sociales et économiques. Je me suis engagée comme volontaire parce que je voulais prendre une année pour réfléchir sur mon futur et avoir de l'expérience dans le milieu associatif. Je voulais que cette année ne soit pas inutile, non plus. Mes attentes par rapport au service civique sont la connaissance du milieu associatif, le travail en équipe et l'évolution personnelle. Après mon service civique, je souhaiterais faire un master en économie sociale et solidaire. Mon projet professionnel n'est pas encore très assuré mais j'aimerais travailler dans le social. Mes passions sont le dessin, le chant, le karaté.

Je m'appelle Houlemata. J'ai 22 ans. J'habite à Noisy-le-Grand, en Seine Saint Denis. J'ai fait un bac pro commerce. Je suis volontaire car je voulais donner de mon temps pour la bonne cause et acquérir de l'expérience professionnelle.

Je m'appelle Leïla. J'ai 23 ans. Je viens de Saint Etienne et j'habite Noisy-le-Sec pour mes neuf mois de service civique. Je prépare un concours d'aide-soignante. Je suis volontaire pour avoir une expérience associative.

Je m'appelle Elisa. J'ai 21 ans. J'habite Paris. Avant de m'engager volontaire, j'étais en terminale. Je me suis engagée comme volontaire parce que je n'ai pas encore trouvé ma voie. Mes attentes par rapport au service civique sont d'acquérir des compétences et de m'habituer à la vie d'équipe. Après mon service civique, je souhaiterais travailler mon projet professionnel et trouver ma voie. Mes passions sont le théâtre, la musique et le cinéma.

Je m'appelle Meaghan. J'ai 18 ans. J'habite Champigny-sur-Marne, en Seine et Marne. J'ai décidé d'être volontaire pour 9 mois pour effectuer des missions à caractère social, chose que je veux réaliser depuis longtemps. J'ai arrêté le lycée en première L.

Je m'appelle Anne-Claire. J'ai 21 ans. Je viens d'obtenir ma licence de lettres modernes à la faculté de Toulouse. Je cherche une orientation. C'est pourquoi je viens chercher de nouveaux horizons et de nouvelles expériences, en y apportant la chaleur du Sud que j'affectionne et la motivation de l'Autre que j'aime étudier.

Je m'appelle Anaïs. J'ai 18 ans. J'habite Paris 11è. Mon parcours scolaire s'est arrêté à la fin d'une première STG gestion. Depuis, je prends des cours par correspondance de moniteur/éducateur afin de passer ce même concours dans le but d'être éducatice spécialisée dans la délinquance des mineurs. Je suis une jeune fille sociable, joyeuse, motivée et toujours à l'écoute des autres.