Photoquai

Cette photographie est un exercice de style, l’exploitation d’une situation “magique circonstancielle” dirait André BRETON.

PHOTOQUAI s’installe tous les deux ans quai Branly et, comme elle se décrit elle-même, “met en valeur une photographie du monde entier qui donne à voir un ailleurs vu de l’ailleurs.”

Au centre de cette exposition en plein air, une signalétique : un grand panneau lumineux où les lettres “ P H O T O Q U A I ” se détachent, en blanc et jaune, sur un fond rouge vif.

En passant devant, je ne vis - comme par hasard - que les trois lettres “H O T” se détacher sur fond rouge. J’étais avec une amie et j’avais mon appareil photo : On va jouer un peu...
Je lui demandai de se placer en avant du panneau de façon à ce que son corps cache la lettre “P”.
En cadrant serré à droite, je supprimai les lettres “O Q U A I”.

Seule subsistait sa silhouette, dans une pause à la James Bond’s girl, se détachant sur fond rouge, avec les trois lettres HOT. Tout était dit sans retouche, sans incrustation !

Il faisait très froid. Trouver la bonne position et la bonne pause n’a pas été évident. J’ai fait poser Sandrine assez longtemps, sans manteau, juste en blouson. Elle est restée enrhumée une bonne semaine.